Stages de formation aux techniques théâtrales

au Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies


Pour prendre confiance en soi, oser prendre la parole en public, mieux gérer son corps dans l'espace et aborder le texte théâtral, des stages de formation aux techniques théâtrales sont organisés pour les adultes, tout au long de l'année, pendant les week-ends.


Ils sont conduits par des professionnels du spectacle. Les stages sont ouverts à tous et n'obligent pas à participer aux ateliers mise en scène des spectacles de la saison. Ils permettent, pour ceux et celles qui le désirent, d'aborder les techniques théâtrales sans avoir la contrainte de travail que demande le fait de participer à un spectacle.


S'ajouteront à ces stages de formation aux techniques théâtrales, des ateliers de création pour les spectacles de l'été. Ces ateliers s'adressent aux participants désireux de participer à la mise en place des spectacles de la saison du théâtre de la Lance et des Baronnies. Le planning des ateliers est organisé entre le metteur en scène et les comédiens, selon les disponibilités de chacun.



Historique des stages proposés


"LA LECTURE INTERPRETEE" animé par Roland PEYRON

La lecture en public ou pour un public ne se conçoit pas, à l'évidence, comme un exercice solitaire destiné à satisfaire ses propres émotions. Il s'agit en effet de capter son auditoire, de le convaincre, de l'amener à vivre ce que l'on lit, ce que l'on vit. De fait l'exercice, bien que restant une lecture, s'apparente très fort à une interprétation du texte. C'est ce travail minutieux et exaltant que je vous propose de découvrir. Le plaisir, la fantaisie et la délicatesse seront au rendez-vous !

 


"INTERPRETATION: VERS L'AUTONOMIE" animé par Françoise OTWASCHKAU

Découvrir un rôle - Ébaucher seul(e) une interprétation

Le but : permettre au comédien amateur d’arriver aux premières répétitions avec une proposition construite, cohérente et assumée du
personnage qu’il a reçu à interpréter. Baliser le travail pour lui permettre d’imaginer, d’ébaucher, puis de construire son interprétation efficacement et en toute connaissance de cause.



"LA VOIX AU SERVICE DU TEXTE" animé par Françoise OTWASCHKAU

Consolider les fondamentaux de la voix - Reprise des bases travaillées pendant le stage « La voix dans tous ses états » :
Pratique du médium : travail du souffle, révision de la hauteur et du rythme, exercices divers de projection et d’articulation, virelangues, travail individuel sur des textes variés. Voix fabriquées (cartoons) : approfondissement sur impros.

Approcher le monologue - Découverte d’un texte. Débroussaillage et identification des difficultés.

Analyse des variations possibles en termes de volume, hauteur, rythme et intensité. Ébauche d’interprétation.

 


"LA VOIX: SOUFFLE, DICTION ET PROJECTION" animé par Françoise OTWASCHKAU

« Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles « chesses » ou « arsi-chesses » ? » Euh, non ce n’est pas correct… « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ? » Et voilà, avec un bon stage de techniques vocales tout va mieux…
Ce stage s’adresse à toute personne devant prendre la parole en public et se faire entendre et comprendre clairement, que ce soit au théâtre, dans sa vie personnelle ou professionnelle.

A travers des techniques et exercices, ce stage consistera à :

- libérer sa voix et en connaître le potentiel

- apprendre à gérer le souffle

- découvrir les deux clés de voûte du jeu dramatique, à savoir la projection et l’articulation.



"LA VALISE DES EMOTIONS" animé par Roland PEYRON

 

Il s’agit d’un stage qui permettra de travailler, libérer et exprimer les sentiments. Comment aborder les émotions au théâtre ? Sentiments de joie, d'amour, de colère, de tristesse, de crainte, de honte...Comment réussir à piocher dans sa bibliothèque personnelle et utiliser son vécu pour recréer sur scène ces émotions. Après avoir délimité un espace de jeu, on pose une valise au milieu de la scène. Le comédien entre sur scène et aperçoit une valise. Sa curiosité le pousse à découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Il s’approche, regarde et ouvre la valise. Il découvre quelque chose, un univers qui lui fait peur, envie, le surprend, l’intrigue…Il lui faudra alors imaginer, inventer un stratagème qui lui permettra d’incarner telle ou telle émotion. Stage qui s'appuiera sur un travail d''improvisation.

 


"DE LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE AU JEU DE L'ACTEUR" animé par Nathalie NOWICKI

Le théâtre permet de s’exprimer de manière libre : il est source d’épanouissement, de confiance en soi et de développement personnel. Ce stage a pour but d’apprendre à cerner et construire un personnage en intégrant l’intention et les objectifs de l'auteur, du metteur en scène et de l'acteur. Le travail lors de cet atelier permettra à l'acteur de trouver l'équilibre et l'harmonie entre les trois créateurs.

 


"LA VOIX PARLEE - LA VOIX CHANTEE - LE PLACEMENT DE LA VOIX"animé par Lilo LELONGE

Pour parler et chanter il faut mettre la voix dans le corps et le corps dans la voix, lors des expériences vocales ludiques, nous allons jouer avec les paramètres de la voix, la justesse, le rythme, les notes graves et aigües, le débit, la prosodie. Venez avec vos questions, vos incertitudes et certitudes, vos voix multiples, vos envies et votre énergie.



"LE THEATRE DE FEYDEAU" animé par Roland PEYRON

Nous allons travailler sur le théâtre de Feydeau que l'on appelle communément "Le vaudeville". C'est un théâtre rythmé et très comique qui dépeint des personnages souvent ridicules et aux abois dans des situations emberlificotées pleines de quiproquo. Nous allons rire et nous amuser de ce monde petit bourgeois que décrivait à merveille Feydeau en le moquant de manière corrosive.

 


"L'IMPROVISATION AU THEATRE" animé par Roland PEYRON

L'improvisation est à la fois une technique et un art qui consiste, dans le jeu, à se laisser guider, emporter même, par une intuition, un instinct ou une fulgurante spontanéité. Il s'agit donc de se mettre en état de grande disponibilité afin de libérer et de magnifier cet élan créateur présent en chacun de nous. Tel sera notre approche du travail par le truchement de thèmes appropriés et définis à l'avance et tirés au sort. A vos marques, prêts, improvisez !!!



"LA COMMEDIA DELL'ARTE" animé par Roland PEYRON

"Il s'agit d'aborder les personnages de la commedia dell'arte (Arlecchino, Pantalone, Brighella, Capitano ...) et de leur spécificité : le masque de cuir.Chaque personnage de cet art, né en Italie, se meut, s'exprime et vit selon des codes précis et significatifs de leur origine sociale, géographique et culturelle. Nous aborderons ce travail par l'improvisation à partir de thèmes du quotidien, de canevas précis proposés. Il s'agit bien de favoriser la liberté de jeu et d'invention." A vos masques, prêts, partez !!!



"LA VOIX ET SES MYSTERES" animé par Catherine BOURGEOIS

Lors du précédent stage, l’accent a été mis sur l’importance du souffle, de sa direction consciente que nous devions trouver ainsi que des différents modes vibratoires dont on a besoin. Cette fois , le travail se fera davantage sur l’appui (ce que les grands maîtres italiens nomment l’Appoggio). Que ce soit en voix parlée ou en voix chantée, l’appui est notre allié, notre outil bienveillant, qui nous permet de préserver la voix et de nous mettre tant que faire se peut à l’abri des fatigues vocales diverses dues à des forçages et autres excès liés à une mauvaise maîtrise de sa voix. La voix, le son, la parole, les mots...tout est lié de sorte que nos émotions et nos différentes manières de gérer notre corps se laissent entendre dans notre voix. Elle est même souvent liée à nos racines familiales. Lors de ce prochain stage, l'accent sera donné sur la gestion de nos muscles profonds comme soutien technique et conscient de notre voix…. Il est souhaitable que vous ameniez chacun un texte qui vous semble compliqué à dire, ainsi qu’une simple chanson que vous avez l’habitude de fredonner ici ou là.

 


"RACINE ET L'ALEXANDRIN ou L'ALEXANDRIN, L'ANCETRE DU RAP?" animé par Jacques GERMAIN

Dans un premier temps nous aborderons la partie technique de la diction du vers, ses contraintes, ses règles, sa rythmique, son souffle, le jeu sur les accents...Le lendemain nous aborderons le jeu à travers toutes ses contraintes et vérifierons en quoi il est d’abord une machine à jouer pour l’acteur. Nous voyagerons en utilisant des extraits de ses pièces Bérénice, Phèdre, Iphigénie, Britannicus...

 


 

Comme d'habitude, le dimanche midi, les participants partageront un repas « tiré du sac ».

 

Le tarif des stages est de:

30 EUR pour les adhérents + 10 EUR l'adhésion annuelle


Parlez-en autour de vous et venez nombreux ! Le nombre de places est limité, ne tardez pas ! Si vous souhaitez vous y inscrire ou obtenir plus de renseignements, faites-le nous savoir:


par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ou par téléphone 06 31 38 84 16


Au plaisir de vous y retrouver, à très bientôt